Thursday, June 02, 2005



YVAN POTROF, LE COLLAGISTE DU CIEL

Né le : 02/12/1912
Mort : -

Né de père Tchèque et de mère allemande de l’Est, Yvan Potrof a appartenu dans les années 70 au noyau dirigeant du G.D.R.D.C.E (groupe d’action révolutionnaire des collagistes de l’Est). La division spécialisée dans l’art du collage de la Stazi pense même qu’il aurait été le fondateur du mouvement. Lors de son procès - expéditif - Yvan Potrof n’aurait avoué qu’être le simple fabriquant des collages artisanaux utilisés dans les attentats attribués au groupe…Il a été emprisonné plusieurs années après une tentative de collage géant sur la façade du Musée national de Prague.
Après avoir été un des maîtres du photomontage révolutionnaire dans les années 30, Yvan Potrof a, dans les années 80, inventé une nouvelle forme de collage : le star-collage ou collage d’étoiles. Il s’est ainsi fait connaître du grand public grâce à son œuvre La Constellation du cheval. On la trouve à l’Ouest de la Grande Ourse et au Nord-est du Lynx (voir la carte du ciel). Cette constellation d’étoiles pâles contient plusieurs objets Messier de magnitude 7 à 9, donc difficiles à observer sans jumelles. Il s'agit de M3, un amas ouvert. De M51, la fameuse galaxie du Galop. De M63, une galaxie spirale de magnitude 9 et de M94 une autre galaxie spirale de magnitude 9. Au centre, l’étoile variable Western dont la magnitude, la brillance apparente, varie de 2.1 à 3.4 tous les 2 873 jours.
Le critique d'art américain Michael Sunset a dit d'Yvan Potrof dans son livre Collage, l'invention des post-gardes : "Les collages d'Yvan Potrof ont radicalement transformé notre univers".
Yvan Potrof sera l'invité d'honneur du premier salon du collage intergalactique qui se déroulera cet été. Voir La lettre professionnelle de Collagène à ce propos : http://jublogtout.blogspot.com/

Vous pouvez admirer certaines des œuvres d’Yvan Potrof à l’œil nu par temps dégagé en été. Il est néanmoins recommandé d’utiliser des lunettes astronomiques.

->Coordonnées spatio-temporelles des tableaux célestes de Yvan Potrof - Cliquez sur le ciel pour zoomer.



6 Comments:

Blogger Alain said...

La vie d'Yvan Potrof oscille entre la grisaille de son quotidien et la poésie de ses dernières oeuvres stellaires. La beauté poétique de son art transcende la réalité qui trop souvent fait grise mine. Il ajoute au collage une dimension intemporelle. J'y associerais volontiers une pièce du compositeur George Crumb, Music for a starry night, et je me promets de me réserver une nuit claire d'été à écouter ce morceau tout en contemplant "La Constellation du cheval"...

3:17 AM  
Blogger Collagène said...

Quelle intuition Alain ! Il se trouve qu’Yvan Potrof connaît bien George Crumb et en particulier Music for a summer evening, dont fait partie Music of the starry night, et qui s’inscrit dans sa série des Makrokosmos. Yvan Potrof s’est inspiré du climat de sérénité de cette musique pour pianos et percussions et plus précisément des grands éclats de lumière qui s’en dégagent. La forte puis moindre magnitude (brillance) des étoiles de son collage La Constellation du Cheval est calquée sur la lente réduction des phrases et de l’intensité sonore de la musique de George Crumb…

2:21 AM  
Blogger Alain said...

A te lire, on croirait que tu écoutes la musique de George Crumb depuis l'âge de 5 ans... peut-être juchée sur les épaules d'Yvan Potrof. As-tu rencontré Yvan Potrof lorsqu'il était encore de ce monde ?

3:52 AM  
Blogger Collagène said...

Yvan Potrof n'est pas mort!Il a 93 ans et a choisi l'exil sur la planète Mars. Le voyage coûtant très cher et durant de longs mois, je n'ai pas pu lui rendre visite, malgré l'aimable invitation qu'il m'avait envoyée l'année dernière pour sa grande rétrospective. Mais j'espère bien enfin le rencontrer au salon intergalactique de cet été !

7:14 AM  
Blogger Alain said...

Oui, je me doutais qu'il n'était pas mort, tout en sachant qu'il avait quitté notre bonne vieille Terre. C'est pour cela que j'ai écrit: "lorsqu'il était encore de ce monde"...

7:44 AM  
Blogger Collagène said...

Tu m'as eu sur ce coup ! -;)

7:51 AM  

Post a Comment

<< Home